Vous souhaitez retrouvé une publication ou comprendre une stratégie de publication web dans la durée. Vous avez rédigé un article pour un site web et vous souhaitez montrer ce travail. Vous aimez les sites vintage …
L’Internet Archive – www.internetarchive.org – vous permet de rechercher des clichés instantanés de pages Web ainsi que des logiciels et des médias. La vocation d’ lnternet Archive, organisme indépendant à but non lucratif crée aux Etats-Unis en 1996, est d’être une bibliothèque numérique mondiale. Sans chercher l’exhaustivité, ce fond archive des captures de pages web au fil du temps. Le défi de la WayBack Machine – littéralement machine à remonter le temps – consiste à saisir suffisamment d’informations pour pouvoir offrir une vision de l’internet à un moment donné, et permettre ainsi à des sociologues et tout autre observateur, d’envisager l’évolution de la toile, et de la réalité qu’elle présente. La Wayback Machine de l’Internet Archive est accessible gratuitement et coopère avec des dispositifs de conservation mis en œuvre dans le monde entier.
Et en France ?
La France s’est lancé dans un processus d’archivage numérique en 2006, soit vingt ans après le démarrage de la Wayback Machine américaine. Deux organismes se partagent ce travail :
– L’INA se charge de la conservation des documents audiovisuels, médias et réseaux sociaux,
– La BNF recense les ouvrages et périodiques, ainsi que des sites internet enregistrés ou produits en France.
En France, il faut se rendre physiquement à la BNF pour pouvoir consulter ces archives numérisées et justifier d’un travail de recherche. La consultation des archives de L’INA est payante.
Comment utiliser Internet Archive en pratique
Étape 1
Entrer le nom complet d’une url existante (exemple : http://www.sisternet.fr) ou ayant exister entre 1996 et aujourd’hui. Le moteur de la « Wayback Machine » mouline. Les données sont (comme) exhumées … suit alors une série d’étapes.
Étape 2
Une timeline montre les périodes au cours desquelles des captures ont été enregistrées par le moteur .
Étape 3
Le calendrier annuel montre, mois par mois, les dates des captures en surimpression. Choisissez sur une période,
Au passage de la souris sur la date, l’heure de la capture s’affiche avec son lien. Cliquer dessus. La page s’affiche. Il arrive que certains contenus manquent (protocole plus supporté dans le standard actuel, type de fichier non conservé, optimisation …).
Bonne visite !
Laisser un commentaire