Votre hébergeur vous propose toujours une solution pour suivre les statistiques de consultations de votre site web. Mais l’interface Google Analytics* est un outil très complet.

L’arborescence de Google Analytics est longue et comprend en plus de nombreux sous-menus. Voici quelques conseils.

Les indicateurs de performance permettent de faire des comparaisons entre les statistiques recueillies d’une période à l’autre.

Pour un site web éditorial, avec beaucoup de pages et de contenus, voici les principaux indicateurs Google Analytics :

– Le nombre total de pages vues ainsi que les plus consultées (rang).
– La durée moyenne de connexion (le temps moyen que les visiteurs passent sur votre site). Sur un site où il y a beaucoup de contenu, 2 minutes est un score honorable.
– Les sites de référence : ceux qui sont liés au vôtre, ou bien qui vous référencent (moteurs de recherche, sites amis…) bref les sites web d’où vos visiteurs proviennent.
– Les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour vous trouver (sont-ils en cohérence avec votre offre/image ?)
– Le nombre de visiteurs uniques (hors l’adresse IP des gestionnaires à déclarer à Google Analytics pour éviter qu’ils ou elles ne soient pris en compte).
– Le taux de rebond (Il indique en pourcentage la part des utilisateurs qui se sont arrêtés à une seule page – souvent la page d’accueil – et qui sont repartis). Un score situé entre 80 et 100% est mauvais. Un score de 40% est considéré comme acceptable à bon, pour un site de E-Commerce.
En effet, de plus en plus de visiteurs entrent directement sur les pages intérieures de votre site en tapant une chaine de mots. Si le visiteur aboutit à la page qu’il souhaite, il peut ressortir satisfait de sa recherche.

Pour un site web de e-commerce ou une boutique, voici les indicateurs de performance à suivre :

– Le chiffre d’affaires
– Le nombre d’articles commandés
– Le taux d’abandon du panier. S’il est trop élevé c’est qu’il peut y avoir un problème technique ou des modalités de vente, ou de livraison mal présentées (et donc mal comprises).
– Les demandes d’envoi du catalogue …
– le score réalisé par votre page 404

On analysera aussi les parcours de navigation (pages d’entrée, taux de clics sur chaque élément, sources de trafic), périodes, ainsi que des données sur les profils des utilisateurs (origine géographique, mode de consultation mobile ou PC…).

L’analyse des consultations est utile au quotidien car elle permet de suivre les attentes des visiteurs et de diagnostiquer aussi d’éventuels pannes ou liens brisés. Elle est également particulièrement intéressante lors de la refonte d’un site. Cette analyse vous aidera à faire le tri des contenus obsolètes et à restructurer les thématiques autour des centres d’intérêts de vos publics cibles.

* A condition d’avoir obtenu un numéro UA et de l’avoir intégré dans le code de l’interface WP.

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