Si faire appel à des journalistes est nouveau pour les sociétés, cette pratique est essentielle pour assurer et développer leur notoriété.

Le brand journalisme ou contenu de marque correspond à des contenus rédigés spécifiquement par des rédacteurs professionnels, journalistes, copywriters ou auteurs, autour de la marque. l’histoire de la marque, les valeurs associées à la marque, les personnalités qui dessinent les contours de son écosystème sont autant d’aspects intéressants à considérer.

Concrètement, où diffuser le contenu de marque ?

Le contenu de marque peut être diffusé sur le blog de l’entreprise, mais aussi sur les réseaux sociaux, et également dans des formats multimédias sur diverses plateformes. Les formats peuvent être courts ou longs. Le contenu de marque, qui fait l’objet d’un travail d’élaboration et de validation par la direction stratégique, constitue une ressource sur laquelle s’appuyer pour élaborer ensuite des éléments de langage. Le contenu de marque est un élément clé de la charte éditoriale.

Qu’est-ce qui différencie le contenu de marque ou brand journalism, du marketing de contenu ?

Le brand journalism, ce n’est pas de la publicité autour de vos produits ou services, comme peut l’être un publi reportage, ni des phrases toutes faites pour coller à des valeurs dites partagées par le plus grand nombre. Le contenu de marque affirme la valeur de votre marché, réaffirme les liens que votre public entretient avec votre marque, consolide la position de la marque dans son expertise, dans sa qualité, dans sa singularité… L’information donnée est spécifique à l’entreprise. Celle-ci, en la partageant, nourrit son image et se fait connaître.

Qui est compétent pour faire du brand journalism ?

Les compétences classiques en marketing, relations presse, publicité, et rédaction publicitaire, ne sont pas suffisantes. Pour créer du contenu en brand journalism, les compétences d’un journaliste, d’un auteur, d’une plume sont requises. Celui-ci doit se documenter, faire preuve d’une certaine culture générale pour trouver des sources et les mettre en forme dans un récit structuré et évolutif. Sa démarche bien sûr doit être validée et soutenue par la direction stratégique, qui contribue à ce type de travail.

Qu’est-ce que le brand journalisme apporte aux marques ?

Une histoire intéressante, nourrie d’informations authentifiées et de qualité, recueillies et mise en scène par un spécialiste de l’écrit.

Quelle forme peut prendre le brand journalisme ?

Le brand journalism ou contenu de marque peut-être très créatif. L’intérêt est d’articuler forme et fond. De pouvoir varier les formats et d’exploiter les ressorts de la narration et du visuel. Ainsi, certaines marques choisissent de privilégier leur ancrage géographique, ou les marqueurs de style d’une époque particulière. On peut aussi faire parler des témoins, utiliser les ressorts du reportage…
Le brand journalism ne connait pas de limites, sauf à s’inscrire dans la sincérité. Car les différents éléments de contenu qui vont servir le récit, et surtout tisser les liens entre ce que la marque, l’entreprise, l’organisation … évoque à ses clients fidèles, ou nouveaux, doit toujours rester cohérent.

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