Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours.
L’infographie permet de visualiser en un coup d’œil quantité d’informations : résultats, performances, parts de marchés, opportunités, statistiques, intelligence…
Véritable outil d’aide à la décision, l’infographie est aussi un outil de communication visuelle, et de facilitation, qui témoigne de votre capacité à synthétiser, à utiliser les bons ressorts pour afficher vos performances. Une bonne infographie doit respecter votre charte graphique, les couleurs et les polices.
Pourquoi votre infographie doit respecter votre charte graphique ?
Parce que votre infographie vous décrit, nécessite un travail parfois long et complexe de conception et de réalisation, et doit s’intégrer, en tant qu’élément de contenu, en tant qu’information à valeur ajoutée, à l’ensemble de votre matière éditoriale : articles, dossiers, photos, posts etc … de façon harmonieuse et cohérente.
Visuellement, si l’infographie est à vos couleurs, est signée, il sera plus facile de vous en attribuer la propriété. Une infographie est ainsi un outil de marketing digital, très utilisé sur des sites économiques et réseaux spécialisés.
Comme toute illustration, une infographie associée à un article, en encourage la lecture.
Une infographie de type tableau, schéma ou création graphique doit pouvoir se suffire à elle-même. Illustrer un sujet présenté simplement à l’aide de données, de textes et d’éléments visuels pour en comprendre le sens, telle est la fonction première de l’infographie.
Sa fonction peut-être aussi, dans un dossier étayé, de constituer un point d’entrée pour le visiteur intéressé par un aspect particulier du sujet traité, et de lui donner envie de lire l’analyse en entier.
Quelles types d’infographies ?
Parmi les infographies, on trouve les frises chronologiques avec par exemple les courants artistiques, des phases de découvertes scientifiques ou les grandes dates qui jalonnent l’histoire d’un pays, le parcours d’un homme ou d’une femme célèbre.
Les processus, les listes, les répartitions et autres représentations statistiques sont toujours plus agréables à consulter, et moins ennuyeuses, lorsqu’elles sont figuratives.
Le langage visuel parle au plus grand nombre et permet d’illustrer des notions complexes de façon simple, en faisant appel aux ressorts de la communication visuelle.
Vous souhaitez faire réaliser une infographie, simple ou complexe, animée ou statique ?
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