Le mot webmaster est composé de web et master. Il s’agit de quelqu’un qui travaille au moyen d’internet et qui a une expertise. Mais laquelle ?
Qu’est-ce qui caractérise le webmaster ?
Le webmaster présente une compétence en matière de gestion et d’administration web : connaissance d’un cms comme content management system ou de plusieurs, du langage html, des feuilles de style css et de bootstrap, ainsi que du langage javascript. Le webmaster présente une autre expertise, ou qualification au moins, parmi celles-ci : rédaction, référencement seo/sea, photo/vidéo, graphisme, son-audio-podcast.
Le webmaster est avant tout quelqu’un de polyvalent
Le terme de webmaster est utilisé lorsqu’on parle d’une personne polyvalente, c’est-à-dire qui occupe une fonction centrale et a son expertise. Selon la manière dont l’entreprise est structurée, l’équipe digitale est plus ou moins étoffée. Si l’équipe est importante, on peut avoir plusieurs professionnels, chacun occupant une fonction particulière. C’est le cas par exemple sur un site de e-commerce à fort trafic où les fonctions marketing sont généralement distinctes. Mais on peut aussi, pour des raisons liées à l’histoire de la structure, à son activité, aux profils existants, avoir un webmaster (ou plusieurs, mais cela est rare).
Le webmaster intégrateur
Le webmaster intégrateur assure la gestion du site, et dispose de connaissances techniques plus ou moins développées en informatique. Il peut effectuer des réglages jusqu’à développer un site from scratch, c’est-à-dire de A à Z, à condition qu’il maîtrise, soit les différentes briques qui composent la structure du site, soient les langages de programmation web : php, mysql, java, javascript, python. Le langage html est un langage de balises, le css définit les styles, tandis que la programmation en javascript autorise des fonctionnalités interactives plus avancées.
A quoi sert un webmaster ? Que fait-il au quotidien ?
Le ou la webmaster conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet, extranet. Il ou elle met en forme les contenus, entretient l’arborescence du site afin que celui-ci reste cohérent, et facile à consulter. Il maintient la plateforme technique et optimise le référencement par divers moyens. Le webmaster travaille en collaboration avec les web designers, les graphistes, les vidéastes et l’équipe de développement. Selon la taille de l’organisation et du service, de la maturité de la structure en terme de digital, il peut être amené à effectuer de nombreuses taches, très différentes. Mais en règle générale, le webmaster veille à la qualité du site, à l’orthographe et au calibrage des blocs, et doit tenir compte de l’audience et des objectifs qui lui sont assignés pour toujours prioriser ses tâches.
Polyvalent et créatif, le webmaster doit avoir une bonne culture technique pour comprendre et adresser les questions. Enfin même si il, ou elle, travaille principalement sur ordinateur, il doit aimer le contact et avoir un bon relationnel car l’enrichissement du site web dépend aussi de la faculté de communiquer, de trouver des idées, de valoriser l’activité de l’entreprise de mille et une façons, c’est-à-dire par différents médias, en mode multimédia.
Webmaster un terme générique, des profils dont l’expertise est nivelée
Le webmaster est celui qui a les droits d’accès au site web. C’est-à-dire qu’il, ou elle, peut en modifier l’aspect, le mettre à jour afin que les informations diffusées soient toujours fiables. Il travaille sur le back-office, la gestion du site en coulisses.
Quand on dit aspect, il faut distinguer les éléments permanents comme la navigation et la structure des menus, des contenus. Les contenus comme les images, les visuels, les vignettes, les posts ou news, les actualités, les photos et autres vidéos.
Les droits d’accès et de modification du webmaster peuvent donc être de niveaux différents selon ses compétences, son expérience et donc son niveau d’habilitation.
Premier niveau – éditeur
Les droits du profil éditeur lui permettent de mettre à jour des images, de publier des posts, de modifier des données (chiffres, dates, textes) sur des pages existantes. Ce niveau lui permet de publier sans risquer de faire d’erreurs, de mettre en péril la structure existante du site internet.
Deuxième niveau – contributeur
Le contributeur a les mêmes droits que l’éditeur mais dispose de droits supplémentaires. Il peut ajouter de nouvelles pages et y intégrer des blocs à l’aide d’une interface, en mode drug-and-drop, glisser-déposer, ou pas.
Troisième niveau – administrateur
L’administrateur dispose de tous les droits possibles offerts par le système de gestion de contenu ou cms : modifier la structure de l’arborescence, changer les couleurs ou les polices, ajouter de nouvelles fonctionnalités d’affichages, installer des pluggins…
Enfin le webmaster doit être curieux, à l’affût et capable d’apprendre par lui-même
La communauté internet est riche de plusieurs centaines de millions de personnes. Autant dire que les pratiques ne cessent d’évoluer. Le webmaster doit donc se tenir au courant en permanence. Il doit effectuer une veille, chercher et tester de nouveaux outils, trouver des inspirations, et utiliser les meilleurs moyens pour optimiser son travail et la communication digitale. Et il doit aussi effectuer des tests fonctionnels ou des A/B tests. Appartenir à des communautés est très utile, consulter des sites de référence selon les besoins et demandes est indispensable… Vous l’avez compris, le métier de webmaster ne s’arrête jamais. Être webmaster, c’est une passion !
#webmaster #definition #droits #administrationweb #web #polyvalence