L’interface Google Analytics déploie beaucoup de menus utiles à ceux qui veulent effectuer des analyses très fines.
Pour suivre son audience, on déterminera généralement un nombre limité d’indicateurs-clés. Puis on fera des comparaisons d’une période à l’autre. Selon les domaines évidemment, certaines metrics s’avèreront plus ou moins pertinentes. Voici les notions les plus importantes à retenir.
Pour un site commercial, on suivra en priorité les indicateurs suivants :
– le nombre d’articles commandés
– le chiffre d’affaires
– le taux d’abandon du panier d’achat
– les demandes d’envoi de catalogue
– le nombre d’inscription à la newsletter
Pour un site éditorial, c’est à dire un site web comprenant beaucoup de pages et d’articles d’actualités, et mis à jour très régulièrement, on considérera d’abord :
– les pages vues
– les abonnements à la newsletter
– les pics de consultation avec leur date et le contexte associé
– le nombre de commentaires
– le nombre de « j’aime », de partage et autres recommandations sur les réseaux sociaux
– les téléchargements
Pour aller encore plus loin, on pourra également analyser :
– les parcours de navigation (pages d’entrée, taux de clics sur chaque élément …)
– les sources de trafic (sites référents, mots-clés générateurs de trafic …)
– ou encore le profil des visiteurs (origine géographique, type de consultation mobile-tablette-ordi, tranche d’âge, sexe…)
En espérant que cet article vous aura éclairé.
N’hésitez pas à nous demander conseil, en nous appelant ou bien en nous adressant un message via le formulaire de contact.
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+ LE PETIT CONSEIL
- Demander à votre webmaster de faire un graphe comparatif sur deux périodes.
- Aller regarder les médias (images, PDF …), vous pourriez avoir des surprises !
- Sinon, prenez contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.